Comment soigner une mycose d'un ongle du pied ?

Bien qu’ils apparaissent souvent au niveau des orteils, les champignons peuvent également atteindre les ongles de la main. Des champignons qui en plus d’être inesthétiques, peuvent menacer notre santé et requièrent un traitement adéquat. Donc, si vous avez les ongles jaunes, verts ou de couleur brune, n’attendez pas pour consulter un médecin et commencer à soigner votre mycose des pieds.

Les mycoses des ongles de pied


Médicalement parlant, cela s'appelle l’onychomycose, mais on la connaît tous sous la dénomination commune de champignons des ongles. C’est quelques chose de très commun, surtout au niveau des ongles de la main ou des pieds.

Lorsqu'un qu’un ongle est infecté par un champignon, il peut facilement contaminer d’autres doigts d’un même membre (la main ou le pied) et conduire à une infection qui deviendra potentiellement une porte d'entrée pour une infection de type érysipèle.

Généralement, les champignons sont causés par des éléments relatifs à l’environnement extérieur, comme l’humidité et la haute température, le fait de porter des chaussures étroites à longueur de journée, de passer des heures dans une piscine, etc. Ces champignons touchent les personnes qui sont en contact régulier avec l’eau et les adultes de plus de 60 ans qui souffrent de diabète, de problèmes de circulation ou ayant un faible système immunitaire.

Dès que les champignons touchent les ongles, ces derniers deviennent plus épais et commencent à jaunir. Ils prennent parfois une couleur grise, verte, marron ou même noire. Selon la progression de l’infection, celle-ci pourra envahir tout l’ongle, qui commencera alors à s’effriter jusqu’à ce qu’il tombe. En dessous, la peau va devenir rouge, avec des gonflements et des irritations.

Lorsque les champignons touchent les mains, les ongles deviennent jaunes, marrons, fragiles et cassants. N’ayant pas la force suffisante pour pousser et se développer, cela arrive au niveau des mains tout comme au niveau des pieds.

Comment soigner une mycose du pied ?


Voici quelques conseils élémentaires qui vous permettront de soigner efficacement une mycose au niveau des ongles de pied.

Les traitements antifongiques :
  • Solution antifongique contre la mycose des ongles des pieds et mains. Solution Yoffee Clear.
  • Traitement à base de plantes. Propriétés réparatrices, purifiantes et revitalisantes. 100% naturel.
  • Fungus Stop. Elimine 99,9 % des bactéries présentes au niveau de l'ongle.


Solution antifongique Yoffee Clear
Solution antifongique Yoffee Clear


PODERM Huile Sérum purifiante aux plantes
PODERM Huile Sérum purifiante aux plantes



Fungus Stop anti bactérien
Fungus Stop anti bactérien


Et bien évidemment l'indispensable kit de pédicure pour prévenir l'apparition d'un ongle incarné qui sera la source d'une mycose future.

Kit pédicure anti ongle incarné
Kit pédicure anti ongle incarné



Que faire pour que les champignons ne se propagent pas ?


Ces conseils concernent les champignons au niveau des ongles des pieds :

  • N’utilisez pas de chaussures trop serrées. En effet, les champignons adorent les milieux humides, sombres et mal aérés, car cela leur procure des conditions adéquates afin de se multiplier et de se propager. Essayez donc de rester le moins de temps possible dans l’humidité durant l’hiver. Il ne faut pas non plus utiliser une matière qui ne permet pas à la peau de respirer comme le plastique, et il est recommandé de porter des chaussures en cuir, avec si possible des ouvertures pour permettre l’aération des orteils.
  • Éviter de marcher pieds nus dans des endroits publics comme dans les gymnases, les vestiaires, les douches ou au bord des piscines. Il vaut mieux ensuite laver et bien sécher ses pieds avant de mettre des chaussures.
  • N’utilisez pas les coupe-ongles d’autrui, utilisez toujours  votre propre matériel. N’utilisez pas le même accessoire pour couper les autres ongles, afin de ne pas transmettre les champignons aux autres membres. Coupez-vous les ongles en ligne droite et régulière.
  • Utilisez des chaussettes 100% coton, qui absorbent l’humidité des pieds. Au cas où ces chaussettes deviennent humides, n’hésitez pas à les changer et à appliquer du talc régulièrement.

Si vous avez des champignons au niveau des ongles de la main :
  • Utilisez des gants imperméables lorsque vous avez un contact avec l’eau (vaisselle, lessive).
  • N’utilisez pas les limes ou les coupe-ongles d’autrui.
  • Ne partagez pas les mouchoirs et les serviettes avec les autres, afin d’éviter toute contagion possible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire